Focus Provence - Les Photographes Provençaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Découvrez comment utiliser un masque de fusion pour cacher une partie d'un calque.

Aller en bas

Découvrez comment utiliser un masque de fusion pour cacher une partie d'un calque. Empty Découvrez comment utiliser un masque de fusion pour cacher une partie d'un calque.

Message par Lambert Gérard Lun 25 Jan - 7:39

Qu'est-ce que le masquage de calque ?

Le masquage de calque est un moyen réversible de cacher une partie d'un calque. Il confère une plus grande souplesse de retouche que la suppression ou l'effacement définitif d'une partie d'un calque. Le masquage de calque permet de créer des images composites, de découper des objets pour les utiliser dans d'autres documents, et de limiter les retouches à une partie d'un calque.
Vous pouvez ajouter du noir, du blanc ou du gris à un masque de fusion en peignant dessus. Sur le masque de fusion, le noir cache le calque qui contient le masque, ce qui vous permet de voir ce qui se trouve sous ce calque, le gris cache partiellement le calque qui contient le masque et le blanc montre le calque qui contient le masque.


Création d'un masque de fusion

L'ajout de noir sur un masque de fusion cache le calque qui contient le masque.
1. Dans le panneau Calques, vérifiez que la vignette du masque de fusion a bien une bordure blanche. Sinon, cliquez sur la vignette.
2. Dans la barre d'outils, sélectionnez l'outil Pinceau. Dans la barre d'options, ouvrez le sélecteur de forme, et choisissez l'épaisseur et la dureté du pinceau.
3. Appuyez sur la touche D pour définir les couleurs par défaut blanc et noir dans la barre d'outils. Appuyez ensuite sur la touche X pour permuter les couleurs, de sorte que le noir devienne la couleur de premier plan.
4. Peignez sur l'image, afin d'ajouter du noir sur le masque de fusion. Sur le masque de fusion, le noir cache le calque qui contient le masque, ce qui vous permet de voir le calque sous-jacent ou le motif à damier qui représente la transparence.


Ajout de blanc sur un masque de fusion pour révéler un calque

L'ajout de blanc sur un masque de fusion montre le calque qui contient le masque. Vous pouvez peindre avec du blanc sur un masque de fusion pour révéler le contenu que vous aviez précédemment caché avec du noir sur le masque de fusion.
1. Appuyez sur la touche X pour permuter les couleurs de premier plan et d'arrière-plan dans la barre d'outils, de sorte que le blanc devienne la couleur de premier plan.
2. Peignez sur les zones cachées de l'image. Vous ajoutez ainsi du blanc sur le masque de fusion et rendez à nouveau visibles les zones correspondantes du calque masqué.


Amélioration du masque de fusion avec du noir, du blanc et du gris

La permutation entre le noir et le blanc tandis que vous peignez sur un masque de fusion permet de lisser les contours du masque. Si vous utilisez un pinceau souple, ses contours appliqueront des nuances de gris qui cacheront partiellement la partie du calque contenant le masque.

Enregistrement de votre image avec des calques

Enregistrez l'image au format PSD ou TIFF pour conserver les calques et les masques de fusion en vue de retouches ultérieures.

Lambert Gérard
Admin
Admin

Date d'inscription : 05/05/2018
Messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum