Focus Provence - Les Photographes Provençaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La sensibilité ISO pour vos photos

Aller en bas

La sensibilité ISO pour vos photos Empty La sensibilité ISO pour vos photos

Message par Lambert Gérard Jeu 17 Déc - 12:18

L’ISO indique la sensibilité à la lumière du capteur de votre appareil. La plupart proposent des réglages allant de 100 à 1600, voire plus sur des boîtiers haut de gamme. Retenez bien la règle suivante : plus le nombre ISO est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière. En pratique, plus la scène à photographier est sombre, par exemple à l’intérieur, plus la sensibilité ISO doit être élevée. Inversement, pour photographier un paysage très lumineux, aux sports d’hiver par exemple, la sensibilité ISO doit être faible


Les réglages : Automatique ou Manuel ?

Votre appareil propose deux types de réglages pour la sensibilité ISO : automatique ou manuel.
• Le mode automatique règle d’office la sensibilité ISO au minimum en fonction des conditions de lumière. Dans des situations de luminosité normale à l’extérieur, faites confiance aux réglages automatiques.
• Le mode manuel vous permet de définir vous-même la sensibilité ISO. Utilisez-le lorsque vos photos apparaissent trop sombres ou trop pixélisées. Par exemple, si le ciel au-dessus d’un portrait est trop terne, c’est le signe qu’il faut monter en ISO.


Les meilleurs réglages

Voici les réglages de la sensibilité ISO les plus courants et les plus efficaces. Faites des essais et adaptez vos réglages, car ces références peuvent varier d’un appareil à l’autre.
• De 100 à 200 ISO : l’idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash.
• 400 ISO : le bon réglage par temps nuageux ou à l’intérieur avec flash.
• 800 ISO : à choisir pour des scènes sombres, comme des photos le soir à l’intérieur, des couchers de soleil ou des photos en mouvement, comme des photos sportives.
• Plus de 800 ISO : à réserver aux photos de nuit, aux feux d’artifice et aux spectacles.
• Il est généralement recommandé de choisir un ISO peu élevé pour avoir des photos plus nettes. La raison est simple : plus vous montez en ISO, plus les images sont pixélisées... Si vos photos sont moins nettes, diminuez les ISO et augmentez le temps de pose ou l’ouverture.


Comment régler la sensibilité ISO ?

C’est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Le choix “Auto” utilisera la sensibilité ISO la plus basse possible pour obtenir une exposition normale avec les autres réglages que vous avez fixés (ouverture, vitesse, ou les 2). On verra pourquoi la plus basse un peu plus loin.
Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c’est-à-dire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M.


Quand utiliser un ISO élevé ?

Pour autant que je sache, un ISO plus bas signifie moins de bruit, et vice versa. Lors d'une prise de vue en basse lumière avec un trépied, il devrait être possible d'augmenter simplement le temps d'obturation. Je crois que la photo peut être prise à une ISO inférieure sans aucun problème majeur. Y a-t-il une autre raison?

Lambert Gérard
Admin
Admin

Date d'inscription : 05/05/2018
Messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum