Focus Provence - Les Photographes Provençaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La HDR en définition

Aller en bas

La HDR en définition Empty La HDR en définition

Message par Lambert Gérard Dim 24 Jan - 7:42

La HDR : définition

Dans la nature, l'œil humain est capable de distinguer d'infimes nuances d'ombres et lumières. Cette capacité à discerner l'écart entre les zones claires et foncées est nommée « plage dynamique ». Infiniment plus performants que les capteurs présents dans nos appareils numériques, nos yeux, transmettent des informations pas toujours exploitables lors de la capture et la restitution de l'image. Alors, pour pallier à ce manque les photographes ont trouvé la solution : la photo HDR (High Dynamic Range). Cette technique permet ainsi de surpasser et d'optimiser au maximum les capacités de l'appareil photo, en mettant en avant cette grande plage dynamique lumineuse perçue par l'homme.

Créer un HDR : la prise de vue

Il arrive que nos clichés soient soumis aux aléas de la lumière naturelle. Parfois, une photo peut être sur-exposée, une seconde fois sous-exposée. Un phénomène difficile à contrôler, avec des images considérées comme ratées, non-exploitables. Et pourtant....C'est justement sur ces différents types d'expositions que la photographie HDR va s'appuyer. En prenant le meilleur de chaque exposition photographique et en le transposant sous une seule et même image, le HDR répond à cette problématique. Pour réaliser un HDR, le principe est simple. Il faut prendre plusieurs photos (3 minimums) d'une même scène, toutes exposées différemment. Le cadrage doit rester identique entre les différentes prises de vues. Un trépied s'avère ici indispensable pour cet exercice. Enfin pour faciliter le « shooting » certains appareils photos sont équipés de la fonction « bracketing » (une technique assurant la bonne exposition en faisant varier différents paramètres) .

Post-traitement HDR

Quand le prise de vue est terminée, le photographe peut passer à l'étape suivante : l'assemblage et le traitement. Un processus qui nécessite un logiciel informatique spécifique HDR. Dans ce domaine, « Photomatixpro », « Fusion HDR Pro » , « Gimp » sous le module Explosure Blender … sont nécessaires pour concrétiser son HDR. Ces outils sont généralement très simples d'utilisation. Assez intuitifs, il suffit d'entrer les photos dans le logiciel, et ce dernier va ensuite les compiler. Après, libre à vous de faire ressortir le meilleur de chaque cliché, en fonction par exemple de l'intensité, de la saturation, du contraste des détails ou encore de l'ajustement de l'éclairage. En modifiant ces paramètres, l'optimisation de la photographie originale deviendra ainsi complète.

Lambert Gérard
Admin
Admin

Date d'inscription : 05/05/2018
Messages : 61

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum