Focus Provence - Les Photographes Provençaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La règle des tiers

Aller en bas

La règle des tiers Empty La règle des tiers

Message par Admin Lun 20 Nov - 14:16

La règle des tiers (Extrait de wikipedia)

La règle des tiers est une aide de composition picturale s'appliquant dans la composition des images telles que les peintures, photographies et dessins.

La "règle" propose que l'image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes (les lignes de tiers), les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections (points forts).

La règle des tiers Grille10

La photo ci-dessous montre l'application de la règle des tiers. L'horizon se situe sur l'une de ces lignes séparant le tiers inférieur de la photo des deux tiers supérieurs. L'arbre se trouve à l'intersection de la ligne de tiers horizontale inférieure et de la ligne de tiers verticale de droite. Par exemple, la partie la plus brillante du ciel près de l'horizon ne tombe pas directement sur l'une des lignes, mais tombe près de l'intersection assez proche de deux des lignes, pour profiter de la règle.

La règle des tiers Regle_10

La règle des tiers est appliquée par l'alignement d'un objet avec les lignes de force et leurs points d'intersection ou le placement de l'horizon sur la ligne horizontale de tiers supérieure ou inférieure. La raison principale pour observer la règle des tiers est de décourager le placement du sujet au centre et de proposer des solutions d'organisation de l'image plus nombreuses et complexes.

La règle des tiers Regle_11


Position du sujet dans l'image

Lorsqu'on photographie ou lorsqu'on filme les gens, il est courant d'aligner le corps sur une ligne verticale et ses yeux sur une ligne horizontale. Si on filme un sujet en mouvement, on suit souvent ce même modèle. Le corps va ainsi diviser l'image en deux parties : une partie occupant les 1/3 de l'image et l'autre les 2/3. Dans le cas où le sujet ne regarde pas directement l'objectif ou qu'il est en mouvement, alors l'usage le plus courant est de laisser l'espace le plus grand (les 2/3 de l'image en l'occurrence) devant le sujet. C'est-à-dire dans la direction du regard et/ou de son mouvement. Exemple :

La règle des tiers Positi10  La règle des tiers Positi11


Lien avec le nombre d'or

Une des explications avancées pour ce rapport d'un tiers est sa proximité avec le nombre d'or.

La règle du tiers revient à fixer la position théorique d'un élément aux 2/3 de la longueur d'un côté, c'est-à-dire à ±66 % de la longueur du bord.
De son côté, le nombre d'or reviendrait à positionner cet élément à approximativement ±62 % de la longueur du bord.
La différence entre ces deux positions n'est que de ±4 % de la longueur du bord, ce qui n'est pas un écart très significatif, compte tenu des nécessaires approximations des cadrages réels et de l'épaisseur du sujet positionné.

La règle des tiers Regle_12

Admin
Admin
Admin

Date d'inscription : 17/11/2017
Localisation : Marseille
Age : 61
Messages : 30

https://patrick13perez.myportfolio.com/

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum